lundi 2 février 2009

L'artisanat en thaïlande, c'est...

Nous avons visité plusieurs ateliers d'artisans ouverts même le dimanche.

A l'atelier de bijoux, les hommes sont en majorité dans la fabrication et les femmes dans la vente et la relation clientèle. Autrefois, la recherche des pierres se faisait manuellement à l'aide d'un tamis. Aujourd'hui, il y a les machines qui assistent les hommes. Bien que ce travail soit simplifié, il reste très difficile. Les pierres sont triées la nuit, car elles scintillent sous la lumière de projecteurs. C'est un travail de patience pour séparer les pierres précieuses de la roche. Les jeunes n'ont plus la patience de travailler dans ces conditions difficiles.

A l'atelier de soie, les femmes sont majoritaires, tant à la confection qu'en magasin. Nous avons tous découvert que la soie provient du cocon du futur papillon qui est tué avant l'éclosion, afin de récolter un fil en bon état.


Lundi, nous avons rencontré des artisans qui travaillent la laque. Pour faire un objet en laque, il faut du bois (bambou ou teck) et une résine noire fournie par un arbre : la laque. Pour que la laque soit bien fixée sur le bois, il faut en passer huit couches. Puis, il faut polir l'objet et appliquer les feuilles d'or ou utiliser d’autres techniques de décoration.



A l'atelier de bois, nous avons pu observer des artisans qui sculptaient de magnifiques objets (éléphants, tableaux, meubles) en teck et en bois de rose. Certains artisans passent plusieurs mois sur le même objet, comme l'homme sur la photo qui sculpte depuis un an une table qu'il n'a toujours pas terminée. De plus, les œuvres de tous les ateliers sont faites à la main. Ce travail est extrêmement minutieux.



Pour terminer, nous avons visité l'atelier de peinture sur ombrelle. Toujours à la main, les artisans (plus souvent des femmes âgées) coupent le bambou et le travaillent pour en faire l'armature des ombrelles. Ensuite, après avoir fixé sur l'armature trois couches de papier fabriqué aussi artisanalement, ils peignent les ombrelles (ce travail est généralement fait par des hommes plus jeunes). Les artistes dessinent et peignent sans modèles.


Marylou, Asma et Camélia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire